La danse du DRAGON

Publié le par chicken-china

Hier en lisant le journal (anglais hein pas chinois !!!) à la recherche des expos en cours à Shanghai (d'ailleurs j'en ai trouvé deux que j'irai voir : l'une sur Coco Chanel et l'autre sur Karl Lagarfeld ... enfin des photos prises par lui), bref en lisant le journal, j'ai vu une publicité pour une danse du dragon ... à 50m de l'appart !!! TOP !! moi qui me lamentais de ne pas avoir vu grand chose pour le Nouvel An (j'ai dit vu pas entendu !), me voilà servie !!!

 

P2080068

 

Alors pour commencer je vous pose le décor... Nous sommes devant un centre commercial immense situé entre deux centres commerciaux immenses aussi (enfin ça c'est facile, y a que ça ici des centres commerciaux !!) nommé TIME SQUARE. Alors là c'est le fin du fin du luxe de Shanghaï... le genre de magasin où tu regardes avec les yeux et tu gardes les mains bien dans les poches et la carte bleue bien au chaud à la maison des fois qu'un coup de folie te prenne !! Ici se cotoient Gucci, D&G, MaxMara, Cartier, Armani et j en passe ...

 

Bref, ce centre commercial avait donc commandé (parce que ça s'organise tout ça) une danse du dragon pour :

 

1/se porter bonheur, chance et abondance (sage mélange de tradition et de prudence mercantile)


2/ attirer de nombreux occidentaux avides de spectacles pittoresques et qui ne manqueront pas ensuite de venir dépenser quelques yuans dans les magasins.

 

Voilà le décor posé.

 

Alors la danse du dragon c'est quoi exactement ?

 

Et bien en cette période de Nouvel An, il faut s'attirer un maximum de bonheur et de chance pour l'année à venir. Alors on flatte comme on peut toute sorte de dieux ou divinités.

 

Le dragon chinois (à ne pas confondre avec les dragons coréens ou japonnais...ce ne sont pas les mêmes à priori, en même temps moi j'y connais pas grand chose en dragon !!!) tient son pouvoir d'une grosse perle cachée sous son menton ou dans sa gorge et qui est synonyme de bonheur, d'abondance, de sagesse et de connaissance. Tout ce qu'il faut pour une année réussie .

 

Le premier danseur, qui précède le dragon porte la fameuse perle et guide tous les autres danseurs qui eux portent le dragon de la tête à la queue. Quatres autres dragons, encore des enfants dragons, enfin je pense au vu de la taille, dansent et font des acrobaties perchés sur des poteaux à plusieurs mètres de hauteur, le tout au son des tambours et du gong qui imitent le chant du dragon (pas près de gagner la nouvelle star !!!).

 

En image cela donne ça :

 

P2080058 P2080090

P2080096 P2080114

P2080118 P2080099

P2080129 P2080072

P2080112

 

P2080121

 

A la fin du spectacle il est bon de toucher la tête du dragon (toujours la même rengaine ... bonheur, chance, abondance, sagesse et blablabla....) alors une marée humaine s'est abattue sur les pauvres danseurs qui se sont fait littéralement écrabouillés !! mais bon c'est pour la bonne cause alors ....

 

P2080133

 

Perso moi j'ai pas touché le fameux dragon...j'éspère que mon année sera quand même pleine de bonheur, d'abondance et sagesse et de connaissance (d'ailleurs va falloir que je commence à apprendre le chong chong en parlant de connaissance !)  ...

 

 

Et pour terminer, devinez ce que nous avons reçu des mains de l'incarnation divine de je ne sais pas qui ou quoi parce que j'ai rien compris même en anglais : DES BONS DE REDUCTIONS !!!!! ben oui faudrait quand même pas oublier pourquoi on est venu !!!!!!

 

Biz

Catherine et les ptits loups

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Finalement nous ne rendrons pas en Chine faute de pouvoir fournir les papiers necessaires a l'ambassade de Chine d Hanoi.Nous sommes en voyage de par l'asie depuis 17 mois et c'est la premiere<br /> qu'on a ce genre de souci alors on va s'envoler pour Seoul ou Tokyo.Dur dur la vie de voyageur<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je me demande a 20 jours de notre entree en Chine si les Chinois sont aussi irrespectueux qu'on le dit.Certains parlent de crachats alors qu'ils etaient a table.J'ai deja vu ce genre de<br /> comportement pres de la baie d'Along.Et ce pays est t'il votre favori?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, Il est vrai que les "bonnes manières" à la chinoise ne sont définitivement pas celles que partage la plupart des habitants européens ! Mais bon c'est une question d'habitude et on s'y<br /> fait sans toutefois adopter ces moeurs... Entre crachats, raclement de gorge et autres, il suffit de bien rester en dehors de la trajectoire des projectiles !!!!! J exagère un peu rassurez vous<br /> mais bon comme dirait l'autre c'est cela aussi la découverte d'une autre culture... y a le bon et le mauvais, le ying et le yang, la gentillesse des chinois et leurs manières quelque peu<br /> surprenante !!! Bon voyage !!! vous allez dans quel coin ? Vacances ou expat ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ca devait etre chouette a voir !<br /> dommage que t'aies pas fait une petite video !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'était plutôt sympa et très bruyant bien evidement mais comme tout ici. Le bruit est au chinois ce que la baguette est au français !!! Pour le moment mon appareil photo fait des films plutot<br /> merdiques... prochain investissement : un camera !!! puis faudra que je comprenne comment on met deds films sur le blog !! mais j y pense sérieusement !!!!!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />