Expo Universelle !!!!!

Publié le par chicken-china

 

Tout d'abord, désolée mais cet article va être plutôt long (moi même j'en vois pas la fin, ça fait 2 jours que j'y suis hihihi) !!! Mais le sujet en vaut vraiment la peine !!!!!

 

Comme je vous l'avais dit il y a quelques jours, nous avons visité l'Exposition Universelle. Cette année, elle se tient à Shanghaï sur le thème "Better City, Better Life", ou comment l'amélioration urbaine peut induire une amélioration de notre quotidien.

 

 

Shanghai-202010-20logo.jpg 

Personnellement je ne savais pas trop quoi attendre de cette exposition, n'en ayant jamais faite auparavant (la dernière en date a eu lieu à Hanovre en 2000 si je ne trompe pas). La seule chose dont j'étais sûre c'était le monde qu'il y aurait et le temps d'attente pour mettre les pieds dans les différents pavillons.

 

Le nombre de visiteurs par jour est de 450 000, soit depuis le début de l'Expo environ 42 000 000 de personnes !!! C'est énorme !!!!!! Alors imaginez les files d'attente !!!!

 

expo universelle050  expo universelle068

 

Je savais également que nous ne verrions le Pavillon Chinois que de l'extérieur puisqu'il faut faire environ 5 heures de queue rien que pour avoir le ticket qui donne le droit à refaire 9 heures de queue pour entrer à l'intérieur ! Bref, je n'ai pas cette patience et entre nous je suis admirative qu'il y ait tant de personnes dotées d'une telle patience ... en même temps s'il n'y avait personne il n'y aurait pas de queue .... 

 

 100623-Shanghai-Exposition-universelle-112.jpg

 

L'exposition est découpée en 4 parties, dont 3 sont consacrées aux différents pavillons des pays regroupés par régions géographiques et un dernier consacré aux pavillons des associations et aux thématiques plus précises liées au sujet principal.

 

Nous avons exploré avec les ptits loups deux des quatre zones d'exposition : la zone asiatique (hors pavillon chinois of course) et la zone europe / amériques. Alors que la moyenne des pavillons visités par jours est de 8 à 10, nous avons réussi à en visiter 13 !!!!! On n'a pas chômé (et on a eu assez de chance avec les queues, max 2 heures, minimum 30 mn ...)

 

L'architecture des pavillons est vraiment différente d'un pays à l'autre, mais l'organisation des visites est quasiment toujours axées de la même manière (bien que quelques pavillons ne se sont focalisés que sur un ou deux de ces points tout en oubliant complètement de sujet de départ, à savoir : réflexion sur notre avenir) :

 

- Mon pays est ce que mon Histoire en a fait

- Qu'il est beau mon pays

- Mes villes aujourd'hui

- Ma contribution à l'économie mondiale

- Et l'écologie dans tout ça ?

- Et demain ? Comment vivrons nous ?

 

Pour commencer je vous propose un apperçu de quelques uns des pavillons présents sur le site. J'adore l'architecture complètement dingue de la plupart de ces bâtiments ! Quand on sait que la grande majorité d'entre eux sont destinés à être détruits après l'expo c'est bien dommage !!!!!

 

 

expo universelle020 expo universelle047  expo universelle049expo universelle064  expo universelle066 expo universelle082 expo universelle084 expo universelle085 expo universelle091 expo universelle094 expo universelle097 expo universelle100 expo universelle103 expo universelle182 expo universelle183 expo universelle191 expo universelle195 expo universelle196 expo universelle197 expo universelle198

 

Et un peu plus en détail ceux que nous avons visités :

 

1/ Le pavillon de la Nouvelle Zélande :

 

expo universelle022

 

Bien entendu notre petit rugbyman ne pouvait pas passer à côté du pavillon des All Blacks placardés en grand devant l'entrée du pavillon, une vraie fierté pour ce pays !!!

 

A l'intérieur, pas grand chose à voir, si ce n'est des projections de films illustrant les villes de Nouvelle Zélande mais surtout les paysages magnifiques qui feront de cette île, c'est sûr, l'une nos destinations futures de vacances !! C'est là que le Seigneur des Anneaux a été tourné. Donc si vous vous rappelez d'autres chose que les Hobbits et Gollum, alors vous voyez très bien ces magnifiques montagnes enneigées ou ces plaines vertes à perte de vue !

 

expo universelle027 expo universelle028

 

L'intérêt de ce pavillon est plutôt dans son jardin sur le toit capturant sur quelques mètres carré beaucoup de variétés présentes sur l'île :

 

expo universelle029 expo universelle021 expo universelle032 expo universelle033

 

2/ Le pavillons du Cambodge :

 

Ce pavillon, qui je dois le dire ne casse pas deux pattes à un canard vu de l'extérieur, s'avère intéressant à l'intérieur, en tout cas pour la partie concernant l'histoire du pays puisqu'on navigue dans une reproduction géante des temples d'Angkor.

 

expo universelle037 expo universelle038 expo universelle039 expo universelle041

 

Le thème de l'exposition n'est que légèrement survolé avec quelques photos de Phnom Pehn aujourd'hui mais aucune réflexion sur demain.

 

D'un point de vue économique, un métier à tisser montre aux spectateurs le tissage traditionnel khmère des foulards de soie.

 

expo universelle044

 

 3/ Le pavillon de la Malaisie :

 

expo universelle047

 

Ce pavillon ressemble à un navire en bois géant et reprend les toits traditionnels malaisiens.

 

A l'extérieur, pour faire patienter les visiteurs (parce que quand même faire la queue c'est long !!) des personnes en costumes traditionnels esquissent quelques pas de danse.

 

expo universelle051 expo universelle053

 

A l'intérieur, au rez de chaussée, des malaisiens immenses (en photo sur les murs) nous accueillent à bras ouverts et nous poussent vers le centre du pavillon où l'on se perd dans une reproduction de la flore malaisienne. Quand on arrive enfin à retrouver la sortie de ce labyrinthe (au bout de 2mn parce que quand même il suffit de suivre la foule ) on découvre la très moderne Kuala Lumpur.

 

expo universelle060 expo universelle059 expo universelle055 expo universelle057

 

 

Le 2ème étage est consacré à la partie plus économique du pays. C'est là que j'ai découvert que la Malaisie était le 3ème producteur mondial de caoutchouc ... là vous m'en voudrez pas mais j'ai pas pris de photos des gants chirurgicaux...

 

4/ Le pavillon de l'Australie :

 

expo universelle064

 

Ce pavillon gigantesque que moi je trouve en forme de vagues (marron ???) mais que le guide, lui, dit ressembler à des rocs arciformes (quelqu'un a un dico ????) est celui pour lequel nous aurons fait le plus la queue : un peu plus de 2 heures avec 38°C, mais heureusement j'avais mon super para-sol-pluie (tout nouveau d'ailleurs parce que j'ai réussi à en paumer un scrogneugneu). Mais c'est aussi un des pavillons que j'ai préféré !!!!

 

Tout commence par un tourbillon dans l'histoire australienne somme toute très très récente, illustrée par des maquettes-caricatures en 3D sur les côtés et même au plafond !!!

 

expo universelle072 expo universelle074 expo universelle075 expo universelle076

 

Arrivé à nos jours, nous allons à la rencontre d'Australiens nous faisant partager leur quotidien. Cela va de l'enfant à l'école au chercheur en science.

 

expo universelle079

 

Enfin, nous arrivons dans un immense amphithéâtre (ouf on peut enfin s'assoir !!!!!!) pour une représentation cinématographique autour du thème imposé de l'exposition. Franchement super chouette ! Les zenfants ont rien compris ... chinois sous titré anglais ! qui dit mieux !!! hahaha

 

 

5/ Le Pavillon de la  Tchéquie

 

 expo universelle085 

 

Rien à dire, nul pas de photos (enfin si j'en ai fait quand même mais franchement j'ai rien compris au raisonnement (genre je colle une chaise vert pomme au plafond, à côté j'y met une théière et 3 tasses ... c'est quoi le rapport avec la choucroute ??????)

 

6/ Le Pavillon de la Suisse

 

expo universelle097

 

Alors là j'attendais beaucoup de ce pavillon pour l'avoir vu à plusieurs reprises en photo dans différents magazines. Il faut dire que de dehors il en jette et qu'à l'intérieur ils ont construit un télésiège au sommet du pavillon pour promener les visiteurs au-dessus d'une reconstitution d'alpages (je VEUX voir la vache MILKA et vérifier si la marmotte emballe le chocolat dans le papier d'alu --- oui je sais j'm'enfonce encore un peu dans la médiocrité des références....) Et la oh rage oh désespoir ... quelle déception !!!!!!!!!

 

Oui le pavillon reste vraiment très réussi de l'extérieur mais alors pour le reste .... zont sûrement du arrêter là le développement du projet ... la crise, plus de sous, les comptes en banques passés au crible ... la C-A-T-A-S-T-R-O-P-H-E !!! Déjà pour commencer pas de télésièges, bon en même temps avec autant de monde par jour et seulement 4 places par télésiège, je pense que la Suisse aurait battu la Chine en terme de file d'attente... Déçue, je me dit qu'avec une devanture pareil, on va bien avoir autre chose à la place !! Et bien même pas !!! on monte et on descend le long d'une rampe en béton avec tous les 5 mètres des espèces de jumelles dans lesquelles on peut observer des paysages (certes jolis) de la Suisse, vous savez les jumelles en plastique que nos parents nous achetait quand on était petit ??? Les mêmes !!! si si vraiment .... nul ! au moins ils auraient pu faire chanter Stéphane Eicher, ça aurait sûrement rattrapé la prestation ... Bon allez j'arrête de me lamenter sur ma désillusion helvétique.... Allez une photo quand même, c'est bien parce que les Suisses sont nos amis....

 

expo universelle112

 

 

7/ Le Pavillon de la France

 

Fera l'objet d'un article à lui tout seul ... spécial dédicace à mon frère  

 

 

8/ Le Pavillon des Pays-Bas

 

expo-universelle188.JPG expo universelle182

 

Alors lui, j'ai adoré le concept !!! Déjà mention spécial parce que PAS DE QUEUE !!!! Rien que ça c'est top (oui je sais en général quand il n'y a personne c'est pas bon signe surtout quand tous les voisins font le plein ... mais en même temps on peut se tromper cf le pavillon suisse)

 

Bref le pavillon hollandais, c'est une rampe que l'on monte et que l'on redescend et qui nous fait passer devant des maisons suspendues en l'air (c'est ça que j'ai trouvé franchement sympa). Bon je vous l'accorde il n'y avait franchement rien d'intéressant dans les maisons si ce n'est la couronne de la reine Béatrix qui a fait rêver Marine (qui se voit bien devenir princesse ... mais bon quand on lui raconte comment a fini Marie Antoinette, elle se dit que c'est un métier dangereux quand même !!)

 

expo universelle190 expo universelle186

expo universelle187 expo-universelle189.JPG

 

Je dois dire que les Pays-Bas ont donné pendant cette exposition l'image d'un pays ouvert, chaleureux et en parfaite harmonie avec ses voisins puisque c'est depuis de petites avancées prévues à cet effet (enfin je crois) que nous avons pu faire les plus belles photos des pavillons voisins. Bref chez eux y a rien à voir mais de chez eux la vue et magnifique !!!!!!!!

 

9/ Le Pavillon Belge :

 

Alors pour celui-ci, excellente surprise !! D'un point de vue extérieur, il est plutôt bof...

 

expo universelle145

 

Vous allez me dire mais pourquoi donc ai-je choisi de visiter ce pavillon ???? Elémentaire mon chez Watson ! tout simplement encore une fois la gourmandise a eu le dessus ... il devait y avoir dégustation de chocolat !!! Je dis bien "il devait" parce que ça c'est comme le télésiège suisse, sur le papier ça passe mais quand on oublie d'intégrer le nombre prévu de visiteurs par jour, ben là ça passe plus !!!!!!!! Mais où est le chef de projet ?????????

  

Quand on entre dans le pavillon belge on est tout d'abord accueilli par le traité de Rome (le vrai ! celui qui date de 1957 et qui donne à l'Europe sa première constitution). Comme la Belgique va exercer la présidence de l'Europe cette année, elle y consacre donc la moitié de son pavillon, et c'est plutôt bien réussi.

 

expo universelle149

 

On arrive ensuite dans la partie réellement belge du pavillon. Alors tout commence par un truc bizarre que moi j'ai pas compris (ça doit être une blague belge). Si vous avez des explications je suis preneuse !!!

 

 

expo universelle155

 

On rencontre ensuite les figures belges les plus connues et là il y a du monde !!! surtout pour un si petit pays ....

 

expo universelle154 expo universelle157 expo-universelle158.JPG expo-universelle177.JPG

 

Les trésors de la Belgique sont ensuite mis en avant ....

 

expo universelle174 expo universelle178

 

 

expo universelle168 

 

Et le Manneken Pis en pyjama chinois ça vaut le détour !!!!

 

Mais enfin, le pavillon belge est celui dont la réflexion sur le thème de l'Expo m'a paru la plus juste et la plus réfléchie. Elle intègre les problèmes liés à l'environnement et aux besoins énergétiques et nous est présentée de manière ludique et relativement accessible. Bref c'est aussi pour ça que j'ai beaucoup aimé ce pavillon.

 

expo universelle164 expo universelle165

 

 

10/ Le Pavillon du Canada

 

C 'est de nuit que nous sommes entrés dans le Pavillon du Canada. Désolée la photo n'est pas de moi mais simple récup sur internet parce que j'ai oublié de prendre le pavillon en photo de l'extérieur (et oui la fatigue commence à se faire sentir)....

 

 

canada.jpg

 

A l'intérieur du pavillon, dans une salle immense, sont projetés des films gigantesques formant une fresque sur la variété des villes du Canada, d'est en ouest, du Saint Laurent aux frontières de l'Alaska. Deux vélos nous font voyager dans les villes de demain. Bien évidement Marine et Alexandre n'ont pas pu s'empêcher de pédaler (mais pour une fois grâce à leur sourire enjoleurs ils sont passés devant Et Na !!!!)

 

100811-Shanghai-Expo-universelle-015.jpg 100811-Shanghai-Expo-universelle-018.jpg

 

 11/ Le Pavillon de l'Islande

 

Pas grand chose à dire ... on fait la queue pendant 30mn pour entrer dans une grosse boule où assis par terre (en fait, si, ça c'est la meilleure partie de la visite ... assis ), un film sur la beauté des paysages Islandais est projeté. Beau ... et comme la Nouvelle Zélande, une destination de plus à ajouter à ma longue liste !! Le film se termine par la dernière éruption du "j'sais plus comment il s'appelle" volcan qui a empêcher toute l'Europe de tourner en rond il y a qqs mois. Si, un autre avantage à ce pavillon, la clim fonctionne correctement ... donc conclusion : assis + clim = un bon endroit pour faire une pause !

 

12/ Le Pavillon de l'Italie

 

De forme cubique, le pavillon italien est assez banal de l'extérieur à coté de ses ptits voisins beaucoup plus excentriques (France, Suisse et surtout UK). Mais en fait ce qui ne se voit ni sur les photos ni de loin, c'est qu'il est construit avec un béton transparent (euh ça pour les constructions de demain j'suis pas sûre ... j'imagine déjà les maisons en béton transparent ! Même plus moyen de se promener tout nu chez soi !!!!!!!!)

 

 

expo universelle196

 

L'intérieur du pavillon, sur 2 étages, retrace l'Histoire de l'Italie avec des reconstitutions des grands bâtiments italiens et l'exposition de quelques oeuvres d'art (visiblement il n'y a pas que la France qui a dépouillé ses musées pour la bonne cause !!!)

 

100811-Shanghai-Expo-universelle-033.jpg 100811-Shanghai-Expo-universelle-036.jpg 100811-Shanghai-Expo-universelle-054.jpg 100811-Shanghai-Expo-universelle-056.jpg

 

On y retrouve aussi les grandes références italiennes, celles qui font connaître le pays dans le monde entier : les voitures / moto, les chaussures, les sacs à main et la mode :

 

100811-Shanghai-Expo-universelle-040.jpg 100811-Shanghai-Expo-universelle-044.jpg 100811-Shanghai-Expo-universelle-061.jpg 100811-Shanghai-Expo-universelle-062.jpg  100811 Shanghai Expo universelle 063

 100811-Shanghai-Expo-universelle-057.jpg 100811-Shanghai-Expo-universelle-068.jpg

 

L'Italie n'est pas non plus passée à côté du thème proposé par l'Expo et a orienté sa reflexion sur l'habitat et son évolution plus que sur la ville en elle même, proposant des modèles d'habitations du futur, auto suffisantes d'un point de vue énergétique et plus proches de la nature.

 

 

100811 Shanghai Expo universelle 065

 

 

 

13/ Le Pavillon de la Norvège

 

Ce pavillon, entièrement fait de pin, montable et démontable avec une notice hyper claire, transportable à plat, et oui on est bien au pays d'Ikéa ... non la j'raconte n'importe quoi !!! bref ce pavillon fait en pin (ça c'était pas des bêtises) vise à faire cohabiter en harmonie la ville avec la Nature.

 

100811-Shanghai-Expo-universelle-080.jpg 

 

On entre dans le pavillon sous une légère fumée bleuté qui invite tout de suite au calme (chut pas de bruit ....), en même temps vu l'heure tardive à laquelle nous y étions (presque la fermeture, il ne restait presque plus que nous et ça c'était le bonheur !!!

 

100811-Shanghai-Expo-universelle-072.jpg

 

Après un couloir parsemé d'écrans, pour une fois à taille humaine, nous faisant découvrir les paysages du nord de l'Europe et les principales villes norvégienne, nous arrivons dans un grand espace tout en bois, d'un calme olympien, où un concert de musique classique norvégienne nous accompagne dans ce moment de repos. LE PIED !!! Partout dans cette salle sont disséminés de petits écrans qui montrent à tour de rôles et à tout moment un détail de l'orchestre qui joue. Un coup on voit les cordes de la harpe (et hop marine : "dis maman c'est quand que tu m'inscris à la harpe" ... grande frustation de la ptite poulette), un coup le chef d'orchestre, et hop le violoniste. Bref j'ai adoré ce pavillon pour la sérénité, le calme et la tranquilité... Si le slogan de la Norvège pour la ville de demain c'est détruisez les mégaphones, alors j'adhère tout de suite !!!!!

 

100811 Shanghai Expo universelle 078 

 

 

La musique si ça vous intéresse c'est là : http://expo.skaugen.cn/

 

Et voilà notre tour à l'Exposition Universelle se termine !!! Franchement, pour nous qui voyageons beaucoup, qui avons les yeux rivés sur le Monde, cette expo c'est magique. Mais j'imagine pour les chinois (qui constituent quand même la grosse majorité des visiteurs voir plus), plonger comme ça d'un pays à un autre, aller de découvertes en découvertes, qu'est ce que ça doit être enivrant et renversant !!!! J'adore !!!!

 

Fatigués, nous attrappons un des derniers métros pour rentrer nous coucher !!!

 

expo universelle106 expo universelle108

 

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, bravo à vous !!! Je sais que cet article n'en finissait pas mais vraiment je tenais à partager tout ça avec vous parce que faire quelques lignes sur un évènement comme celui-ci aurait été dommage !!!!!

 

Les détails sur le Pavillon Français ce sera pour demain !!!!

 

Biz

Catherine et les ptits loups 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Certes long mais très instructif!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre